Bon nombre de personnes sont de plus en plus attirées par ces innovations du marché bancaire que sont les banques en ligne. Il est néanmoins important de comprendre leurs méthodes de fonctionnement afin de mieux s’investir.
Description de la banque en ligne
A lire : fonctionnement des banques en ligne
Les banques en ligne existent depuis bientôt quelques années. Elles sont le fruit de la technologie. Il faut savoir les différencier des banques électroniques. Les banques électroniques ne sont que quelques services en ligne proposés par une banque physique. La banque en ligne ou cyberbanque, elle, est une institution totalement virtuelle et ne propose ses services que sur la toile. Toutes les opérations peuvent se faire en ligne et il n’est donc pas nécessaire de se déplacer. Ces institutions sont réglementées par des lois très strictes. Par exemple, leurs activités sont régulées par le Code monétaire et Financier comme pour tout le secteur de la bancassurance. Plusieurs autorités se chargent d’elles dont l’autorité des marchés financiers ainsi que l’autorité du contrôle prudentiel. Pour le contrôle, il y a le TRACFIN. Cependant, les services liés aux assurances comme l’assurance vie ou autre sont régis par l’ORIAS. Contrairement aux banques physiques qui ont tout un personnel à gérer et des agences, la cyberbanque qui évite ce genre de dépense peut se permettre de proposer à ses clients des frais moins chers et même des promotions défiant toutes celles des banques traditionnelles.
Activités de la banque en ligne
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Pour la plupart, les banques en ligne proposent les mêmes activités que la banque physique, mais en ligne. Il y a par exemple, le compte bancaire et tout ce qui va avec comme la carte, le chéquier, les virements et les retraits. Les cyberbanques proposent des épargnes comme le livret A, le livret développement durable, et les autres moyens d’épargnes. Il y a également l’assurance-vie et les différents crédits que l’on peut demander auprès d’une banque physique. En gros, les services sont exactement les mêmes que ceux des banques traditionnelles, mais avec votre propre gestion. Dans la grande majorité, les banques en lignes n’ont pas d’agences à gérer. Elles disposent néanmoins des agences de leurs banques physiques détentrices ou dans certains cas de petits endroits faits pour rassurer le client et leur permettre d’effectuer des dépôts. Les banques en ligne disposent de service client et même dans certaines institutions des chargés de clientèle attitrés dans le cas où le client en aurait besoin.
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